omsjc.MAG

Nouvelle saison pour l’amicale Damiste du Cher

L’année 2020-2021 ou une saison à oublier.

Comme pour bon nombre d’associations orientées vers la pratique d’un jeu, les vagues successives de l’épidémie de Covid 19 ont emporté vers le fond les espoirs que nous avions placés en une reprise rapide et normale de l’activité associative. Pourtant, la saison avait plutôt bien débuté avec l’organisation réussie, grâce aux efforts méritoires de notre président, de la phase finale de la coupe de France des clubs qui avait vu s’affronter à Bourges, les 3 et 4 octobre 2020, huit équipes du jeu de dames venues de toutes les régions de notre pays. Si notre club, tenant du titre, n’a pas pu conserver le trophée qui est revenu au club de Pelves dans le Pas-de-Calais, ses deux équipes engagées dans la compétition se sont comportées honorablement en terminant aux 3ème et 4ème places.

Malheureusement, le confinement puis la fermeture des salles municipales, à partir de novembre 2020, ont mis prématurément fin, après une seule journée de compétition, à notre championnat de club qui réunissait habituellement une trentaine de participants et en avait péniblement réuni une vingtaine pour cette occasion, certains ayant choisi de se mettre temporairement en retrait en raison de craintes légitimes liées à la crise sanitaire. L’annonce tardive de la réouverture des salles municipales à la mi-mai 2021 a par ailleurs condamné les manifestations sportives qui se déroulaient habituellement au cours du printemps.

Ainsi, comme la très grande majorité des joueurs de dames dans ce pays, la plupart de nos adhérents n’a donc plus participé à des compétitions officielles, ni même à des séances d’entraînement depuis de nombreux mois. Au niveau national, un rayon de soleil est toutefois venu éclairer ce triste paysage à partir de la fin du mois de mai et tout au long de la dernière saison estivale, avec l’organisation réussie, en dépit d’un nombre légèrement moindre de participants, du championnat de France semi-rapide, du 2ème Open national du Léman et du championnat de France de Montpellier, autant de compétitions auxquelles ont participé globalement sept de nos adhérents.

La saison 2021-2022 ou l’espoir encore fragile d’une reprise.

La vaccination et la mise en place du pass sanitaire devraient logiquement mettre fin à des mesures radicales, telles le confinement généralisé de la population et la fermeture des salles municipales. Mais le regain actuel de l’épidémie ne milite pas en faveur d’un optimisme démesuré, tandis que le pass sanitaire, s’il permet une reprise des activités associatives en intérieur, interdit de fait toute participation à ceux des adhérents qui n’en rempliront pas les conditions. C’est dans ce contexte encore difficile que notre association va tenir son assemblée générale annuelle le 17 septembre 2021 afin de faire le bilan de l’année écoulée, évoquer les changements à intervenir et débattre des mesures à prendre pour favoriser la participation du plus grand nombre à nos activités.

Il peut déjà être annoncé que le CCAS du Val d’Auron, moyennant notre participation à des manifestations d’intérêt général, mettra gracieusement à notre disposition des salles qui accueilleront notre championnat de club le samedi après-midi. Les entraînements et parties amicales se dérouleront les lundis et mercredis après-midi dans la salle Delagrange que nous prête l’Omsjc, notre autre partenaire habituel. L’association cessera donc d’occuper les salles municipales de la rue Michel de Bourges où se déroulait jusqu’à présent notre championnat.

Sur le plan sportif, la saison débutera par la participation de deux équipes du club à la Coupe de France qui se déroulera les 25 et 26 septembre 2021 à Amilly dans le Loiret. Nous ne pouvons qu’inviter tous les adhérents qui le pourront à venir en nombre soutenir ceux qui défendront l’honneur du club. Le championnat du Cher débutera le 16 octobre 2021 et se poursuivra , un samedi après-midi sur deux , jusqu’au 12 mars 2022. La Coupe du Cher prendra le relais à compter du 19 mars 2022 et occupera un certain nombre de compétiteurs durant cinq rondes jusqu’au 14 mai 2022. Enfin, l’année s’achèvera avec le traditionnel tournoi du club le 12 juin 2022. Le nombre de rondes est susceptible d’évoluer en fonction du nombre de joueurs qui participeront effectivement aux compétitions.

Une bonne nouvelle pour clore notre propos : en raison de l’absence quasi-totale d’activité au cours de la saison écoulée, le bureau a décidé de la gratuité de la cotisation 2021-2022 pour tous ceux qui se sont acquittés de la cotisation de l’année précédente.

Nous vous espérons en bonne santé et comptons sur votre présence nombreuse à notre prochaine assemblée générale qui pourrait être décisive pour l’avenir du club, en cette époque où le jeu de dames est lui-même menacé dans notre pays, et ce malgré les efforts louables que développe notre fédération pour élargir son assise.
A bientôt donc.

Le Secrétaire

Infos pratiques

Contacts :
Pratique. Tél. 06.50.56.01.64. Entraînement au centre social du Val-d’Auron le mercredi, de 14 heures
à 17 h 30 ; le lundi, salle Delagrange, OMSJC, de 14 à 18 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *