omsjc.MAG

Pique-Nique républicain du 14 juillet au domaine royal de Burghley House (Association France Grande-Bretagne du Cher)

Alors que les membres de France-Grande-Bretagne du Cher ne manquent pas les occasions d’honorer les événements de la royauté britannique, comme les anniversaires de la reine Elizabeth II ou récemment le décès du prince Philip, les adhérents de notre association jumelle, la Peterborough Anglo-French Association (PAFA), célèbrent, eux, annuellement, le 14 juillet français.

Fêter la Monarchie ou la République des deux côtés de la Manche donne lieu à des rencontres associatives amicales où les opinions politiques  ne sont pas de mise !!

Le 14 juillet dernier, la PAFA a donc convié ses membres à un pique-nique républicain dans le parc royal de Burghley House, près de Peterborough et le drapeau français flottait à côté de l’Union Jack sur la pelouse du parc  dont les allées – certaines datant du 16è siècle – furent tracées par Capability Brown.

Et il n’est pas rare d’apercevoir, dans le parc, des cerfs en liberté !

Jackie, notre photographe anglaise a  pu en approcher un !

Lancelot Brown (1716 – 1783), plus connu sous le nom de Capability Brown, est un paysagiste anglais considéré comme « le plus grand jardinier d’Angleterre ». On le crédite de 170 parcs, dont beaucoup existent encore aujourd’hui.

Quant à Burghley House, c’ est une vaste résidence de campagne (country housebritannique située près de Stamford, dans le Cambridgeshire, en Angleterre.

Elle est administrée par la ville de Peterborough. C’est un monument classé (listed building) Grade I (édifice d’un intérêt exceptionnel) par English Heritage

Le site est ouvert au public et les Berruyers qui se sont rendus à Peterborough lors des échanges entre associations ont eu l’occasion, à maintes reprises,  de se rendre sur place

Burghley House fut construit pour Sir William Cecil, 1er baron Burghley, qui était Lord trésorier de la reine Elizabeth Ière, entre 1558 et 1587avant de devenir la résidence de ses descendants, les comtes et marquis d’Exeter. Depuis 1961, Burghley House est détenue par une fiducie de bienfaisance fondée par la famille.

La demeure est l’un des principaux exemples de l’architecture élisabéthaine du xvie siècle ; elle traduit l’importance de son fondateur et l’opulence du domaine agricole des Cecil, dirigé vers la production de laine. Elle dispose également d’un ensemble de pièces rénovées dans le style baroque, avec des sculptures de Grinling Gibbons (1648 – 1721),  considéré comme l’un des plus habiles sculpteurs sur bois d’Angleterre.  

Le corps central du logis dispose de 35 pièces principales, réparties aux rez-de-chaussée et premier étage. Il y a plus de 80 pièces de moindre importance et de nombreux vestibules, couloirs, salles de bains et salles de service.

En espérant que le séjour des Berruyers à Peterborough, annulé en 2020 et 2021, en raison de la pandémie, pourra avoir lieu en 2022 et que celles et ceux qui ne connaissent pas encore Burghley House pourront  découvrir le site.

En attendant de pouvoir se rendre outre-Manche, nos adhérents pourront toujours venir au stand FGB  à la Fête des Associations du 12 septembre pour évoquer résidences et parcs royaux anglais !

La reprise des « English Chats » aura lieu le dernier mardi de septembre à la Maison des Associations entre 17 h 30 et 19 h. Il faudra être muni du Pass Sanitaire pour participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *