Reprise des compétitions. Malgré les exigences sanitaires ce fut un réel plaisir de se retrouver et de se mesurer. Le week-end des 19 et 20 juin derniers, le championnat de France extérieur de Tir à L’arc Handisport s’est déroulé à Daumeray, dans le Maine-et-Loire.

Après 1 année et demi catastrophique, sans aucun événement sportif et sans pratiquement aucun entraînement, cette compétition prit une valeur symbolique de résilience. Comme aucune sélection n’avait pu se faire, les organisateurs firent le choix de proposer aux archers ayant participé aux deux précédents championnats d’être qualifiés et de permettre à d’autres archers de se qualifier s’ils effectuaient un score de qualification validé par un arbitre officiel sur les premiers jours du mois de Juin.

Tous les archers ne répondirent pas présents. Mais l’événement eut lieu avec quand même une soixantaine de sportifs venus de toute la France.

La région Centre et le Cher
étaient bien représentés

Sous l’affiliation Handisport de l’Association Magel’Hand, 2 archers de la Première Compagnie d’Archers de Bourges et un archer du club de Saint Florent sur Cher ont représenté notre département.

A 50 m sur blason de 122 centimètres, le jeune Kévan Milhorat de la Première Compagnie d’Archers de Bourges, qui avait remporté la médaille d’or en 2019 dans la catégorie arc à poulies moins de 16 ans, a concouru cette année dans la Catégorie senior scrach. La difficulté était importante pour lui car il changeait de distance. De trente mètres il passait à 50 m et concourait avec des archers très expérimentés.
Il se place honorablement à la 4ème place et frôle le podium de 9 points seulement avec un total de 562 points.

Patrick Lequertier du club de Saint-Florent sur cher, nouvellement inscrit sur des compétitions handisports, obtenait sa qualification début juin. En catégorie arc classique vétérans, il décroche la médaille de Bronze avec 465 points.

Olivier PIMOR de la Première Compagnie d’Archers de Bourges, dans la catégorie arc à poulies vétéran homme open obtient le titre de champion de France avec 608 points.

A 50 mètres sur blason de 80 réduit, dans le classement par point, Olivier PIMOR dans la catégorie arc à poulies Vétéran Open obtient aussi le titre de champion de France avec 548 points.

L’organisation pour proposer des matchs plus nombreux a regroupé les catégories pour les duels.

Dans les duels finaux par catégorie vétérans Mixte regroupant les classements open et fédéraux Olivier PIMOR décroche la médaille de bronze.
L’entraineur et accompagnant Patrick Béguin est très heureux de ces magnifiques résultats.

            Philippe Rozière

Catégories : Uncategorized